Data et Formation : la révolution copernicienne 3/3

Millionroads
7 min readApr 8, 2020

--

Par Christophe Herlory — Responsable des partenariats institutionnels chez Millionroads
Cet article est en 3 volets : première partie, deuxième partie

La majorité des solutions fondées sur le traitement massif de la donnée s’inscrivent dans une logique prédictive. Chez Millionroads, nous proposons une innovation d’usage permettant de mobiliser la data tout en donnant un rôle actif à l’utilisateur qui demeure maître de son exploration.
Il n’y a pas d’effet “boîte noire” d’une recommandation basée sur des critères complexes, avec des pondérations arbitraires dont il est difficile voire impossible de saisir la logique.

Pourquoi la data est indispensable à l’orientation d’aujourd’hui et de demain (et pourquoi Millionroads en a fait sa mission)

La data sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles des lycéens, des étudiants et des actifs permet aux individus d’accéder à une connaissance exhaustive des possibles reposant sur un discours de preuve. Elle réinvente d’une part la lecture statistique offerte par les travaux issus de la recherche en permettant à tout un chacun d’identifier les parcours pertinents à leur échelle. D’autre part, elle transforme la dynamique traditionnelle de lisibilité de l’offre de formation et des parcours d’insertion.

Le GPS pour définir son parcours de formation et/ou d’insertion professionnelle Global Positioning System

L’acronyme anglo-saxon donne une idée concrète de ce qu’offre la data : elle permet de se positionner dans le système par rapport à un jeu de données global de plusieurs millions de parcours. Chacun peut ainsi construire une partie de son parcours en mobilisant l’expérience de milliers de personnes qui se sont retrouvés dans sa situation, à devoir faire un choix similaire au sien. Ce retour d’expérience est unique. L’analogie avec les systèmes de navigation embarqués s’est imposée à Millionroads alors que l’idée d’éclairer la voie de chacun avec les parcours de tous germait dans l’esprit de ses fondateurs.

Le calcul d’itinéraire, que permettra prochainement le GPS de Millionroads, incarne particulièrement ce bouleversement introduit par la data. L’individu peut ainsi calculer en temps réel le meilleur itinéraire pour lui en fonction de ses critères et de ses préférences (études gratuites ou payantes, mobilité géographique, alternance, etc.). L’offre statique d’un catalogue de formation permettait hier d’identifier les débouchés, dans une vision “idéale”, offerts par une filière considérée. La puissance de la data sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles offre aujourd’hui la possibilité de visualiser en temps réel la réalité des chemins possibles pour atteindre des destinations.

Je peux identifier des voies d’accès moins attendues tout en appréhendant potentiellement le fait que telle ou telle filière de formation est extrêmement ou très peu adoptée. De la même manière, je confronte mon projet de formation à la réalité des parcours d’insertion. Cette réalité, ce sont également des histoires particulières auxquelles je m’identifie parce que ce sont celles d’individus qui font ce que j’aimerais faire ou bien parce que je partage une partie de mon parcours avec elles. La somme de ces liens faibles devient alors une incitation forte à rentrer en contact avec des personnes que je n’aurais jamais eu l’opportunité ou l’idée de contacter.

Data et visualisation : l’exemple (simple) des interactions entre les personnages de GoT

L’enjeu ici est de démocratiser ce qui était alors accessible uniquement à une partie infime de la population des actifs, des étudiants et des lycéens au travers d’une lecture complexe, pour autant qu’elle soit fine. Le travail de cartographie de la donnée sur les parcours et sa restitution par la data visualisation permet d’explorer simplement la richesse des trajectoires. Comprendre la richesse et la diversité de millions de parcours a mobilisé des années de R&D chez Millionroads. Mais cette compréhension est vaine si elle ne se réalise pas dans une ambition de lisibilité au service des usages numériques. La restitution de cette complexité sous la forme d’une carte permet de résoudre la gageure.

Donner : recevoir et rendre

Cette exploration est également vivante. En effet, les données ainsi mises à disposition ne constituent pas une photographie figée d’une exploitation statistique de parcours. En cherchant à construire son propre parcours, chacun alimente par ailleurs cette data. La carte des parcours réels de formation et des trajectoires professionnelles s’enrichit au fil de l’eau avec les évolutions professionnelles et les poursuites d’études de chacun.

L’ambition du GPS Millionroads est de rendre accessible cette connaissance de la data afin de permettre aux individus de construire leur vision de leur prochaine étape de formation ou professionnelle. Les progrès accomplis avec l’approche numérique de Parcoursup ne masquent néanmoins pas la complexité vécue par les publics lorsque ceux-ci se retrouvent face à la richesse d’un catalogue qui compte désormais plus de 10 000 formations.

Le travail des professionnels au sein des établissements scolaires ainsi que l’accompagnement des familles se trouvent renforcé avec la data. La cartographie des parcours réels et sa restitution permet en effet de tester les possibles en explorant les chemins pris par ceux qui nous ont précédé. Cette capacité à simuler les choix ne doit néanmoins pas engager l’individu vers un excès de confiance même si elle encourage à modifier les représentations et à limiter les effets d’autocensure. Il s’agit avant tout de construire de manière raisonnée un projet d’orientation.

Cette logique d’exploration n’est pas bornée aux choix relatifs à l’orientation scolaire des élèves dans les lycées. Elle vient accompagner les individus tout au long de leur parcours de formation et de leur carrière professionnelle. Ainsi, les étudiants peuvent-ils interroger les choix qui s’offrent à eux que ce soit dans le cas d’un projet de réorientation ou dans la perspective d’une poursuite d’études. Ils sont aussi en mesure d’identifier les opportunités réelles de stage ou de premier emploi puisque la donnée consolidée des parcours permet d’appréhender celles-ci avec un discours de preuve.

C’est une chose de savoir que je peux éventuellement décrocher mon premier contrat dans cette entreprise. C’en est une autre d’observer que plusieurs dizaines de personnes qui ont un profil similaire au mien ont effectivement obtenu leur premier emploi dans cette entreprise ! Et de savoir que ce sont des anciens élèves de mon établissement, encore davantage. La donnée ouvre de nouvelles perspectives en matière de communauté et de mise en relation.

La data traduit également les évolutions à l’oeuvre dans un monde résolument en mouvement. Ce mouvement s’exprime au travers des mutations liées aux métiers, aux formations ou encore aux bassins d’emplois. Le GPS me permet donc de simuler mes choix dans un contexte où la mobilité est une clé qui se décline selon plusieurs axes : mobilité professionnelle, mobilité géographique, passerelles ou bien encore par exemple validation des acquis de l’expérience. La data permet à l’individu de se reconvertir tout au long de la vie autant qu’il le rend capable de se réinventer dans son métier.

Au cœur de la stratégie des acteurs, la data intelligence

La data permet enfin de confronter la réalité des mutations à l’oeuvre aux représentations et aux stéréotypes. L’analyse des parcours de formation et des trajectoires réelles exprime les tendances que l’on entend peut-être encore uniquement comme une petite musique lointaine et lancinante. En détectant des “patterns”, modèles répétés dans les parcours, elle exprime des phénomènes comme, par exemple, l’existence d’un plafond de verre dans les carrières féminines.

Les jeux de données mobilisés pour mettre à disposition le GPS Millionroads sont également une source inépuisable d’information pour les organisations. Etablissements de formation, branches professionnelles, acteurs du service public de l’insertion, collectivités, et bien d’autres peuvent mobiliser la data au service de la politique de formation qu’ils mettent en oeuvre. La data intelligence est une opportunité pour ses acteurs afin d’anticiper les signaux faibles des mutations à l’oeuvre. Quels sont les intitulés de métiers qui n’étaient pas utilisés il y a 3 ans ? Quels sont les métiers qui se féminisent et ceux qui résistent à dynamique ? Quelles nouvelles formations permettent d’accéder à un métier ?

C’est également un levier puissant pour mieux accompagner leurs publics. En effet, la data sur les parcours de formation et les trajectoires professionnelles permet à ces acteurs de repenser leur stratégie en développant une approche digne de véritables career centers. La puissance de la data permet l’émergence d’une logique d’observatoires des métiers vivants. Les usages en la matière sont sans limite.

Bien entendu, la manipulation de cette data appelle un apprentissage qui n’est pas neutre. Il s’agit de comprendre ce qui la compose et les modalités qui permettent sa restitution. Mais nos partenaires et clients nous surprennent chaque jour en imaginant des usages qui nous avaient échappés. Notre travail d’accompagnement consiste à partager cette intelligence développée par certains au bénéfice de l’ensemble de notre communauté. C’est par exemple le sens de la mobilisation de la solution Analyser dans le cadre des enquêtes d’accréditation. L’usage d’un indicateur par un établissement d’enseignement supérieur afin de qualifier la mobilité internationale de ses anciens élèves pourra ainsi bénéficier à l’ensemble des établissements qui utilisent la solution Analyser.

— — — —

--

--